On parle de moi !!

Un article très touchant de la part de ZankYou, un site fantastique pour trouver tous vos prestataires de mariage, mais pas Que! Alors si vous ne connaissez pas, allez y faire un tour absolument! Et en attendant, voici mon petit interview et leur joli article sur ma passion, mon métier! Un bon moyen de comprendre ma façon de travailler et mes motivations! 


Capturer tous les moments forts en émotions de votre mariage, c’est ce qu’aime Lucile Valteau Photographe. Les sentiments sincères, les larmes qui coulent, la joie sur les visages sont autant d’instants que cette photographe de mariage saisit divinement.

Des photos de mariage naturelles, empreintes d’émotion et loin des clichés figés, tels sont les souvenirs palpables que vous souhaitez conserver de votre grand jour. Celle qui saura saisir en toute discrétion et délicatesse ces instants qui marqueront le jour J, la voici : Lucile Valteau. Dès que vous aurez découvert le talent de cette professionnelle installée à Toulouse, vous n’aurez plus qu’une idée en tête, lui demander d’immortaliser votre mariage. Son sourire, sa façon de vous mettre à l’aise avec l’objectif et son souhait permanent de donner vie à vos envies vont vous enthousiasmer. Rencontre avec cette photographe hors pair.

Quand et comment vous êtes-vous lancée dans la photographie de mariage ? 

La photographie est une réelle passion pour moi. A l’image de mon grand-père qui se baladait toujours avec un magnifique argentique à la main, j’ai moi aussi toujours mon Nikon. Complètement autodidacte, j’ai un jour pris mon courage à deux mains et ai décidé de me lancer dans cette aventure ! Au cours de mon premier mariage, je me suis dit : « ce métier est fait pour moi ! ». J’ai littéralement adoré être l’œil des mariés ! Quelle merveille de capter toutes les émotions, les larmes, les éclats de rire, les regards, etc, dans cette ambiance électrique. Des images sincères, vraies,touchantes, lumineuses, profondes et douces, telle est ma marque de fabrique.

Comment décrieriez-vous votre style photographique ?

Mon style est assez moderne, mes photos naturelles. Ce que j’aime, c’est rendre les émotions réelles et intenses ! Et j’y ajoute un jeu de lumière, souvent en contre-jour, la lumière naturelle est mon alliée. C’est un peu plus technique que des photos classique mais c’est mon type de photo.

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Un travail simple et vrai avec une pointe d’élégance.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Les futurs mariés ! Passionnés l’un de l’autre, ils sont la base et l’essence de l’histoire du mariage. Ils sont au centre des attentions et chaque personne est unique. Voilà pourquoi il est impossible pour moi de ne pas apprendre à connaître les amoureux. Leurs envies, leurs goûts, leur histoire d’amour, leurs doutes, leurs coups de cœur… Ainsi les photos créées sont des images qui leur ressemblent, qui parlent d’eux et leur correspondent.

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

Tout est important dans une photo : les gestes, les sentiments, le cadrage, la lumière, l’environnement, etc, mais ce qui est primordial pour moi, ce sont les regards. Berceau des émotions, le regard contient tout ce que l’on ressent et que l’on veut dire à l’autre. Les sentimentsc’est clairement ce que je tiens à retranscrire dans chacun de mes clichés.

Y-a-t-il une photo que vous préférez parmi toutes celles que vous avez prises ?

J’aime particulièrement la photo d’Hélène et Joe où on les voit s’embrasser. Joe tient le visage d’Hélène d’une façon très tendre ; les vignes dans le fond et les feuilles d’un orangé automnale juste au-dessus d’eux sont de toute beauté.
Tout y est : l’amour, la complicité qui unit ces deux êtres. Les vêtements avec le kilt juste sublime de Joe, fier de ses racines écossaises et la magnifique robe toute en simplicité d’Hélène. Les vignes à l’arrière créent un contraste avec l’ambiance écossaise que l’on retrouve aussi dans la météo grise ce jour-là. Et les sublimes couleurs de ces feuilles qui surplombent le couple comme figé dans le temps.

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

Tous les moments forts en émotions sont très particuliers à photographier. J’adore l’intensité de ces moments-là. Les sentiments sincères. Les larmes qui coulent. La joie sur les lèvres. Ce sont des témoignages tellement émouvants que j’adore les capturer. La séance couple est aussi un de mes instants favoris !

Pouvez-vous nous raconter une histoire marquante de votre carrière ?

Ne mentons pas, dans notre métier, des anecdotes on en a plein, peu importe le métier d’ailleurs ! Très récemment, je me suis vue stopper net une cérémonie laïque en plein milieu du discours d’entrée du maître de cérémonie, pour déplacer le jeune marié. En effet, son siège était placé en plein soleil, et lui commençait à fondre comme neige au soleil avec des températures qui avoisinaient les 30 degrés à l’ombre ! Sans compter les yeux plissés qui auraient donné des photos, disons-le, inutilisables !
Au départ, fusillée du regard par tous les invités et les proches, le marié m’a ensuite remercié de cette intervention qui l’a sauvé d’un coup de soleil assuré et de belles marques de transpiration. Ouf ! En plus, cela m’a permis de me présenter à tout le monde ! Aujourd’hui, je n’hésite plus à donner mon avis sur l’organisation, la disposition pour que les photos soient belles artistiquement et techniquement.

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Écoutez votre cœur ! Vous avez des envies, des souhaits, et par-dessus tout vous avez une histoire, alors communiquez avec votre photographe. Dites-lui ce qui vous touche, ce qui vous parle et vous passionne, cela ne pourra que le rapprocher du cliché parfait pour vous ! Et en second lieu, laissez-vous aller ! Votre amour est magnifique et il vous rend superbe, alors ayez confiance l’un et l’autre et montrez-vous sous votre vrai jour ! Vous en tirerez des photos encore plus naturelles et sincères !

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

En face à face, quand la distance nous le permet bien sûr ! Autour d’un café, chez eux, dans un restaurant où tout endroit où les futurs mariés se sentiront à l’aise ! Munie de tout ce qu’il faut pour leur montrer les différents outils de mon métier (coffrets, albums, tirages, exemple de galerie en ligne, reportage complet, séance couple), j’accorde une grande importance à cette rencontre. Je veux apprendre à les connaître et je fais en sorte qu’ils se sentent à l’aise. Je me présente aussi bien sûr et je les guide au mieux en fonction de mon expérience.

Si vous pouviez choisir le « mariage parfait » à photographier : comment serait-il ?

C’est un mariage simple, tout en sincérité et élégance. Les mariés seraient entourés de leurs proches, les plus proches ! Donc pas forcément trop d’invités. Dans un lieu qui leur ressemble où ils peuvent dormir sur place (cela permet souvent aux mariés d’être plus zen quand ils ont déjà passé une nuit sur place). Les préparatifs chacun dans sa chambre, mêlant stress et excitation ! Entourés de votre famille, c’est un moment parfait pour les petits mots et petites attention avant le grand Oui ! La découverte des mariés est un instant unique que ce soit pendant une cérémonie civile, religieuse ou laïque ! Ce sera ensuite le moment de parsemer le mariage avec des discours de vos proches pour avoir de l’émotion à gogo ! La séance couple se déroulerait pendant le couché de soleil, pour avoir la plus belle lumière possible et vous créer des photos du tonnerre ! Et vous finiriez avec un repas et une pièce montée simple mais raffinée pour réveiller les papilles et faire plaisir aux convives, avant de passer au dancefloor pour les photos délirantes!

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes et vidéastes de mariage ?

J’aime à croire que mon métier est avant tout de l’humain avant une prestation de service. Vous attendez certes un travail de ma part, mais ce que je ressens c’est avant tout une rencontre, des attentions, des échanges et des clichés qui traverseront les années. Je suis à votre service, derrière mon appareil photo, pour saisir chacun des moments qui auront une importance grandissante à chaque fois que vous regarderez vos clichés. La valeur de ces photos sera inestimable, elles traverseront les années et vous aurez plaisir à les partager avec vos proches !

Maintenant que vous en savez plus sur Lucile, rencontrez-la vite ! Lui demander d’être à vos côtés le jour J, voilà ce qui va désormais vous obnubiler !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Lucile Valteau